L’idée fondatrice
En 1997, NetCeler a été créé par deux ingénieurs : Olivier Macq et Marc Koulischer, sur base d’une idée simple : appliquer les technologies Internet, alors naissantes, au monde de la gestion technique et du monitoring.
Dès l’origine, la plate-forme IntraVision a été mise au coeur de la stratégie de l’entreprise. Au fil des ans, cette plate-forme a permis de mutualiser des briques logicielles dédiées au monitoring et de les mettre au service d’un grand nombre de métiers.
Déclinaison en produits métiers
Ainsi, NetCeler a créé progressivement toute une gamme de produits spécifiques dont les noms commencent par “IV” pour rappeler leur filiation à la plate-forme IntraVision :
- IVox : gestion de la sonorisation des lieux publics
- IVeille : gestion des alarmes techniques
- IVigile : surveillance routière
- IVTracer : monitoring environnemental pour l’industrie pharmaceutique
- IVPower : monitoring de la qualité de l’électricité et analyse des incidents dans les réseaux
- IVPark : télé-exploitation de parkings
- IVEnergy: monitoring de la performance énergétique
- IVSystem : monitoring générique en mode SaaS
Une vision continuellement renouvelée
En 2002, Luc Philippot, Docteur en Electrotechnique, a rejoint l’entreprise pour y développer un pôle d’activités solide autour des réseaux électriques (produit IVPower). Grâce à son apport, NetCeler est aujourd’hui un acteur reconnu au niveau mondial dans ce domaine, notamment dans l’analyse automatique des incidents affectant les réseaux. Aujourd’hui, NetCeler continue d’asseoir sa stratégie sur ces partenariats forts, et sur la diffusion de produits éprouvés prêts à aborder les virages qui s’annoncent : Cloud et SaaS, terminaux mobiles, mesures mobiles, réseaux sans fil et BigData.