Télé-relevez vos données avec IEC 61850 et les passerelles de monitoring
Centrales virtuelles, monitoring de la distribution, prévention contre les blackouts… Ces applications innovantes que les gestionnaires des réseaux électriques doivent dès maintenant mettre en place nécessitent de faire remonter les données depuis les postes électriques vers les centres de contrôle.
Aujourd’hui largement adoptée pour la communication avec les appareils de protection au sein des sous-stations, la norme IEC 61850 peut également être utilisée pour le transfert des données vers l’extérieur.
Chez NetCeler, nous avons la conviction qu’une telle utilisation de IEC 61850 deviendra une recommandation officielle d’ici deux ou trois ans. Nous l’avons d’ailleurs déjà mise en pratique chez certains de nos clients dans le cadre de projets de télé-relève des mesures et des perturbographies vers des serveurs centraux où nos logiciels de monitoring, IVPower et IVEnergy, sont installés.
Pour cela nous proposons dès à présent nos services pour le choix et la mise en place de passerelles dédiées au monitoring, que nous appelons SMG (Substation Monitoring Gateway).
Une SMG peut router vers les serveurs centraux toute donnée issue de la sous-station, depuis le réseau local et le bus de terrain, y compris les liaisons IEC 60870-5-103. La passerelle découple les flux de données, ce qui, avec l’utilisation de réseaux virtuels et un paramétrage adéquat des firewalls, garantit le même niveau de sécurité que pour les applications de protection ou de contrôle/commande.
Vous souhaitez vous aussi essayer une SMG ? Contactez-nous dès à présent pour plus d’information.