La Journée Internationale des Droits des Femmes, reconnue par les Nations unies en 1975 et célébrée chaque année le 8 mars, a pour but de célébrer les réalisations des femmes et de promouvoir l’égalité des sexes à travers le monde.

En abordant plus particulièrement cette année le thème de l’inclusion dans le monde digital, elle vise à nous sensibiliser aux défis et obstacles que rencontrent les femmes dans l’accès à l’éducation et aux métiers dits technologiques, aux biais dans les systèmes informatiques, et nous donne l’occasion de nous interroger sur notre rôle et notre responsabilité dans l’amélioration de l’accès à cet éco-système.

PIONNIERES DE L’INTERNET ET DE LA TECH

Connaissez-vous le nom d’Ada Lovelace qui a réalisé le premier véritable programme informatique ? Hedy Lamarr, comédienne en 1920 mais aussi codeuse qui a créé le premier “wifi” ? ou Margaret Hamilton, mathématicienne à l’origine du premier logiciel du programme spatial sur la lune ? Ces femmes sont des pionnières de l’internet et de la Tech. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, la programmation est essentiellement effectuée par des femmes. Dans les années 50, la moitié des effectifs du secteur informatique sont des femmes.

Arrivent les années 1990 : l’informatique monte en puissance et devient un enjeu stratégique pour les entreprises et les états. Les ordinateurs individuels apparaissent et les femmes sont peu à peu écartées de cet environnement qui a gagné en prestige.

WOMEN WANT WEB !

Malgré une augmentation spectaculaire du pourcentage de femmes dans les disciplines scientifiques où elles réussissent, trop peu entrent dans des programmes d’ingénierie et du numérique (à peine 11%). Les femmes sont plus qualifiées que les hommes à l’issue de leur formation initiale, mais elles ont moins de chances de trouver un emploi.

On observe une pénurie de talents parmi les spécialistes des TIC (Technologies de l’information et de la communication) et en même temps, les femmes ne sont que 18% à exercer ces métiers. Si les préjugés sont en partie responsables de cet écart, il est également creusé par une forme d’autocensure.

Or, dans le secteur du numérique qui construit le monde de demain, la diversité est indispensable. Pourquoi est-ce important ? Parce que les équipes mixtes favorisent des échanges ouverts avec une diversité des points de vue, débouchent sur des idées plus représentatives, améliorent la compétitivité.

L’EQUITE INTEGREE

Chez NetCeler il existe une grande variété de métiers liés au domaine numérique, incluant la cybersécurité, la communication digitale et les médias, le développement de logiciels qui comprend la conception, la programmation, les tests, le déploiement et le support technique, ainsi que l’infrastructure et les réseaux. Le respect des droits des femmes dans le domaine numérique suppose une élimination des stéréotypes de genre, afin de favoriser leur bien-être dans un environnement de travail où elles ne sont pas sous-représentées. Cela suppose également de les encourager dans le développement de leurs compétences et dans leur capacité à évoluer au sein de notre entreprise. 

Il est essentiel que l’équité soit intégrée dans la carte mère de chaque société afin de garantir une égalité de traitement pour tous.